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BTS ASSURANCE EN APPRENTISSAGE

DIPLÔME D'ETAT (BAC+2)


Le BTS Assurance en apprentissage à Antibes proposé par le Lycée Audiberti forme les techniciens supérieurs d’assurance dont le rôle est de suivre et accompagner leurs clients tout au long de la durée du contrat.

Le Métier


S’appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles, le ou la titulaire d’un BTS Assurance est un(e) spécialiste de la relation client. Il ou elle apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.

Ses activités le ou la conduisent à travailler, seul(e) ou en groupe, en relation permanente avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise.

Le métier s’exerce donc dans un environnement changeant, en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail. Outre la maîtrise technique, la capacité d’adaptation est un facteur important d’employabilité et d’évolution professionnelle.

Nous vous proposons une formation :

  • Complète et polyvalente
  • Adaptée aux besoins et aux exigences des entreprises
  • Qui facilite l’insertion professionnelle dans le secteur des assurances

Conditions d’admission/Modalités

  • Niveau d'accès : Etre titulaire du baccalauréat
  • Réussite aux tests et entretiens d’admission
  • Type de contrat : Contrat d'apprentissage de 24 mois
  • Avoir signé un contrat avec une entreprise
  • Alternance pratiquée : à déterminer ultérieurement
  • Démarrage de la formation : Fin septembre /début octobre
  • Frais d’inscription : 0

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Expertise en relation client
  • Approche globale du client
  • Utiliser plusieurs canaux de communication, notamment le web
  • Travailler en mode projet
  • Connaître les techniques d’assurance de biens et de personnes
  • Connaître les principaux produits bancaires et savoir les mettre à jour
  • Développer un véritable savoir-être professionnel

Pour quels métiers ?

Spécialement conçu pour intégrer les compagnies d’assurances ou les cabinets de courtage, le BTS Assurance répond parfaitement aux exigences du secteur.

Vous commencerez comme chargé de clientèle ou collaborateur d’agence pour envisager à terme les postes si prisés de courtier ou d’agent général.

Le titulaire du BTS Assurance exerce au sein de compagnies d’assurances, de cabinets de courtage, de compagnies mutualistes ou au sein de groupes bancaires.


 

Programme du BTS Assurance

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION UNITÉ 1

  • Acquérir la culture générale nécessaire dans la vie professionnelle et la vie de citoyen
  • Saisir la pensée d’autrui et exprimer la sienne
  • Etre apte à synthétiser des informations
  • Savoir communiquer par écrit ou oralement
  • S’informer, se documenter
  • Comprendre un message
  • Créer un message
  • Appréhender un message ou une situation

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE (ANGLAIS) UNITÉ 2

  • Savoir exploiter des textes et des documents professionnels divers en anglais, relevant de l’aire culturelle anglo-saxonne, sans spécialisation ou difficultés techniques excessives.
  • Compréhension orale
  • Expression orale
  • Participer de façon pertinente à une conversation dans un contexte professionnel en anglais

CULTURE PROFESSIONNELLE ET SUIVI DU CLIENT UNITÉ 3.1

  • Exploiter les informations pour évaluer le risque et la valeur client
  • Argumenter, justifier les solutions de souscriptions et de gestion des contrats proposés
  • Exploiter les opportunités réglementaires, économiques et commerciales pour développer le portefeuille

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET CONDUITE D’ENTRETIEN UNITÉ 3.2

  • Communiquer efficacement dans un contexte commercial
  • Découvrir les besoins du client en produits et services en assurance
  • Sélectionner et conseiller une solution pertinente après une évaluation des besoins et des risques

GESTION DES SINISTRES UNITÉ 4.1

  •  Accueillir le client et gérer la situation de sinistre
  • Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé et des contrats d’assurance vie.
  • Déterminer et exercer les recours
  • Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client

ACCUEIL EN SITUATION DE SINISTRE UNITÉ 4.2

  • Savoir conduire un entretien avec un client dans le cadre d’une demande de traitement de sinistre
  • Expliquer les conditions de garantie, le règlement des sinistres ou le refus de garantie
  • Argumenter sur les différentes prises en charge et les différentes prestations

COMMUNICATION DIGITALE, UTILISATION DU SI ET DES OUTILS NUMÉRIQUES UNITÉ 5

  • Appliquer les règlementations en matière de protection des données
  • Utiliser de façon responsable les outils numériques
  • Rechercher et exploiter les informations nécessaires dans les actes de gestion à réaliser

Après la formation ?

Vous pouvez intégrer :

  • Licence « Métiers de l’e-assurance et des services associés »
  • Licence « Chargé de clientèle Assurance »
  • Licence « Conseiller souscripteur gestionnaire en assurance »
  • Classe préparatoire aux Grandes écoles ATS Economie Gestion


Date de création : 23/11/2017 @ 15:33
Dernière modification : 23/11/2017 @ 15:33
Catégorie : - BTS
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